SICTOM: recyclage du verre

 

Objectif : 800 tonnes de verre !

 

Le verre est un matériau recyclé depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, on estime que 7 bouteilles sur 10 sont recyclées.

 

Pourquoi recycler le verre ?

Le verre est un matériau 100% recyclable et l'infini. Recycler 1 tonne de verre permet de fabriquer 2.138 nouvelles bouteilles de 75 cl. ce qui permet de réaliser des économies considérables en matières premières, en énergie et en eau. En 2012, sur le territoire du SICTOM de la Haute Vallée de l'Orb, ce sont 729,70 tonnes de verre qui ont été recyclées.

 

De plus, il faut savoir que le SICTOM de la Haute Vallée de l'Orb reverse chaque année une partie des recettes issues de la collecte du verre à la Ligue contre le cancer. Ainsi, en apportant nos emballages en verre dans les colonnes à verre, nous participons ensemble à un double enjeu : le renforcement de la quantité d'emballages en verre collectée et l'aide à la recherche contre le cancer.

 

Comment recycler le verre ?

Plus de 150 colonnes vertes sont situées sur la voie publique, à proximité des usagers pour déposer le verre recyclable. Seuls les emballages en verre, bouteilles, pots et bocaux, sans bouchons et sans capuchons, doivent être déposés dans les colonnes prévues à cet effet. Une fois le verre collecté par les camions polybennes, il est transporté vers une usine appelée verrerie en vue d'être nettoyé, broyé puis recyclé.

Pour plus de détails sur la localisation des colonnes à verre, rendez-vous sur www.sictomhvo.com (rubrique « Services pratiques » puis « Colonnes à verre »).

 

Attention !

Verre culinaire (vaisselles, plats transparents), miroirs, ampoule électriques, lampes, écrans,... ont une composition chimique différente du verre d'emballage qui rend leur recyclage impossible. Il ne faut en aucun cas les jeter avec le verre recyclable.

 

Contact info

ADRESSE:
3 avenue Clémenceau
LAMALOU-LES-BAINS
34240
France
TÉLÉPHONE:
(+33) 04 67 95 63 07
(+33) 04 67 95 87 70
EMAIL
contact@mairielamalou.fr