Les sources

Plus de 15 sources s'échelonnent le long de la faille géologique qui traverse le vallon. Les eaux de Lamalou les Bains sont utilisées à l'état natif. De nombreuses études ont été consacrées à la composition des eaux. Ce sont des eaux de type bicarbonaté calcique et sodique, ferrugineuses, riches en magnésium et en potassium et renfermant du gaz carbonique.
Il s'y ajoute une minéralisation secondaire ferro-arsenicale, plus ou moins marquée selon les sources. Certaines sources sont exploitées dans les piscines thermales, d'autres coulent librement. L'eau de Lamalou les Bains se rapproche d'un groupe bien connu d'eaux minérales : les hyperthermales oligo ou polymétalliques, intéressantes par leur équilibre physique et par leur minéralisation. On y trouve des traces de manganèse, de zinc, de cobalt, de nickel, d'argent, de cuivre, de plomb, de baryum, de lithium, de silice, d'alumine, de rubidium et de strontium. Elles contiennent, en outre, des gaz : gas carbonique, oxygène, azote, des gaz rares. La radioactivité n'est pas forte. La température de soin prescrite par votre médecin thermal provient du mélange de ces eaux.


SOURCE USCLADE
52° au griffon. Eau fortement minéralisée. INdication : troubles hépatho-digestifs. Effets cholagogue, cholérétique et tonique général de par l'apport d'oligo-éléments. Cations (mg/l) : calcium 230 - sodium 253 - magnesium 53 - potassium 85 - fer 2,2. anions (mg/l) : bicarbonates 1726 - sulfates 15.6 - chlorures 15.7 (analyses chimiques de l'Institut Bouisson Bertrand).


SOURCE VERNIERE
Naturellement gazeuse enrichie de nombreux minéraux et oligo-éléments. Cations (mg/l) : calcium 190 - sodium 154 - magnésium 72 - potassium 49. Anions (mg/l): bicarbonates 1170 - sulfates 158 - chlorures 18.

Contact info

ADRESSE:
3 avenue Clémenceau
LAMALOU-LES-BAINS
34240
France
TÉLÉPHONE:
(+33) 04 67 95 63 07
(+33) 04 67 95 87 70
EMAIL
contact@mairielamalou.fr