Rééducation fonctionnelle

Bernard Luchaire, Médecin

Lamalou-les-Bains, station thermale du Haut Languedoc, a connu sa consécration en tant que telle au XIXème siècle, en rassemblant principalement les rhumatisants, les tabétiques, les impotents...

Dans les années cinquante, les centres de Lamalou-les-Bains ont connu une évolution majeure, s'orientant vers une nouvelle spécialité : la rééducation fonctionnelle. Cette nouvelle spécialité médico-technique a été responsable d'une importante métamorphose et a conduit les établissements à disposer de structures de plus en plus sophistiquées, des appareils de plus en plus complexes. Au cours des dernières décennies se sont développés plusieurs centres de rééducation (privés et publics), employant un personnel nombreux et qualifié et possédant des plateaux techniques modernes et sophistiqués.

La rééducation fonctionnelle associée à un thermalisme séculaire fait de Lamalou-les-Bains un des premiers centres de rééducation au plan national. Les spécialités aujourd'hui pratiquées par ces centres sont :

- la rééducation des grands polytraumatisés et traumatisés crâniens
- la rééducation des tétraplégiques et paraplégiques
- le stade d'éveil du coma
- la rééducation neurologique (hémiplégie, sclérose en plaque, parkinson, myopathies, polynévrites, syndromes post-polio, complications du diabète...)
- la rééducation des troubles de l'équilibre
- les programmes spécifiques de Restauration Fonctionnelle du Rachis
- la rééducation spécialisée pour les atteintes traumatologiques de la main
- la rééducation des troubles neuromusculaires
- la rééducation des rhumatismes dégénératifs et inflammatoires
- la prise en charge des amputés et le grand appareillage
- le traitement des grands brûlés
- la réadaptation des enfants (séquelles des brûlures, Infirmes Moteurs Cérébraux...)

Chaque établissement est passé, au fil du temps, d'une polyvalence générale à une spécialisation de plus en plus pointue. Ces orientations ont nécessité un développement important d'unités de haute technologie et de prise en charge spécifique.

Site internet du Centre La Petite Paix

Site internet du Centre Paul Coste-Floret

Site internet du Centre Ster

Site internet du Centre Alexandre Jollien